dimanche 10 avril 2016

S14 | Tests

Grosse semaine d'entraînement où j'ai fait des tests. Test du tapis roulant, test de confiance en moi et test d'équipement de montagne. Tous concluants :)


Semaine du 4 avril


lundi
Repos
mardi
5,15 km | 6'14"/km | court continu
Matin froid -10C. J'ai couru le premier km lentement, en 7'. Puis j'ai accéléré à chaque km pour terminer le dernier en 5'50".
mercredi
4 km | 6'53"/km | court continu sur tapis roulant | musculation
Testé nouvelle technique sur tapis en courant très reculé et en contrôlant mon centre de gravité. Wow! Ça fait vraiment une différence. 2 séries de muscu, efficace.
jeudi
5,65 km | 6'46"/km | court continu
Matin de pseudo tempête, avec couvert de neige molle au sol. Je suis allée portée mon auto au garage, de l'autre bord de l'autoroute, et suis revenue à la course.
vendredi
14,1 km | 6'24"/km | longue sortie
Excellente longue sortie! Le couvert de neige avait fondu. Je suis retournée chercher mon auto au garage, mais en prenant de petits détours. Malheureusement, j'ai dû abréger (j'aurais dû me rendre à 15km) car j'avais une réunion à 9h et j'ai mal géré mon temps le matin.
samedi
3 km | 7'43"/km | jog de récup sur tapis | musculation
Premier km nu-pied, suivi de 20 min de muscu, puis 2 km de récup, faciles.
dimanche
40 min | marche en montagne
Nous avons testé bottes et crampons au Mont Lauzon, en grimpant les 5 pistes.
semaine 14
31,9 km
total 2016
229 km

Erratum. Je ne sais pas comment j'ai calculé mon total de la semaine dernière, mais j'ai fait 21,2 km, certainement pas 29,2 km. En tout cas, c'est corrigé.

En retournant sur tapis, j'ai bien analysé ma (non) technique :) Mes pieds se déposent au tout début du tapis et je reste collée sur le dock. De plus, je porte mon dos vers l'arrière comme pour combattre le mouvement du tapis. J'ai testé une technique un peu plus fluide, en me plaçant vers le milieu-arrière du tapis et en avançant le torse. La différence est immédiate sur la perception de l'effort et la vitesse. Duh! Je me sens vraiment nouille de ne pas y avoir pensé avant.

Musculation

Pour mes séances de muscu, j'essaie d'être efficace, c'est-à-dire forcer beaucoup en peu de temps :) Je vise un travail des fesses, du tronc et des épaules, pour m'aider à grimper en montagne et à porter mon bagage.

Je fais ma muscu à la maison, avec un ballon suisse et des poids. Très low tech. Avec une app d'intervalles sur mon ipod, je me suis fait un programme 30"/10" sur 20 minutes. 30 secondes pour un exercice et 10 secondes de switch/repos avant le prochain.

Voici mes 30":
Disclaimer: je ne connais pas du tout la terminologie de la muscu, alors j'ai mis des images, mais elles sont toutes éminemment quétaines.
1.      planche
2-3.   planche latérale, gauche + droite
4-5.   dorsaux avec extension du bras et de la jambe opposés, gauche + droite (voir image)
6-7.   lever de la jambe pour travailler les fesses, gauche + droite (voir image)
8.      push-up de fille (parce que tsé)
9-10.  genoux pliés levés pour travailler les fesses, gauche + droite (voir image)
11.     crunchs, sur ballon (voir image)
12.     pectoraux avec poids, sur ballon (voir image)
13.     biceps et triceps avec poids, sur ballon
14-15. squats, gauche + droite
Une série se fait en 10 minutes, je la fais 2 fois. Et je suis raquée pour 2 jours.

Fin d'hiver de mes deux

Rien à rajouter sur ce sujet.

Adversité

Disons que je suis sortie de ma zone de confort jeudi matin, en revenant du garage dans cette gadoue et par ce trajet. Je suis bien contente de l'avoir fait. Je dois me forger le caractère et chercher ces situations où je suis inconfortable. Ça aussi, c'est de la préparation pour la montagne. D'ailleurs, savez-vous ce qui me sortirait à 100 000 lieues de ma zone de confort? La via ferrata des Grands Jardins. Hey, sista, ça te tenterait-tu?



Mont Lauzon

Mon chum et moi avons testé notre équipement - bottes et crampons - au Mont Lauzon. C'est un micro centre de ski à côté de chez nous. Nous sommes allés mollo, avec 1 montée de chaque piste. Belle matinée!

De l'autre côté des pistes, on voit le bout de l'Île d'Orléans et Charlevoix.

Test d'équipement concluant :) Chaque botte pèse 26 kg environ, c'est du sport!

Vue sur le fleuve et downton Lauzon, avec le chantier Davie.

7 commentaires:

  1. 26 kg par botte ?? J'en ai trouvées à 2,6 kg .. Je t'envoie le lien en message privé ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était une mini exagération de rien du tout :)

      Mais je t'assure que les bottes qui conviennent à des rando à 6000 m+ sont assez costaudes. Dans ce cas-ci, des Sportiva Baruntse à 1,3 kg.

      Effacer
  2. Toujours partante pour de nouveaux défis :) .. mais note à toi même : tous les participants doivent répondre à certaines exigences dont "ne pas souffrir de vertige" .. sortir de ta zone de confort tu disais ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu les petits caractères dans la page... Est-ce qu'il y a aussi comme exigence "avoir fait son testament"?

      Effacer
  3. Excellent ça : «Je dois me forger le caractère et chercher ces situations où je suis inconfortable.»
    Oh que j'y crois! Je suis une adepte de me garrocher dehors (pas trop souvent non plus là) quand il vente à 30 km.

    Sinon, c'est tout bon ça, belle semaine. J'aime beaucoup ta sortie en crescendo de vitesse.

    Pour le tapis, vais aller relire derrière, je crois que j'ai raté un épisode. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'histoire du tapis, c'est que si j'avais tant de misère à y courir, c'est parce que j'ai peur de tomber, alors je cours trop en avant. Mais c'est un processus qui se déroulait bien à mon insu!

      Bref, la course à pied, ça se fait beaucoup entre les 2 oreilles :)

      Effacer
    2. Je me souvenais bien de l'histoire du tapis, j'y avais répondu, mais je croyais avoir manqué quelque chose entre ton questionnement et la solution. Un genre d'analyse effectuée par quelqu'un d'autre qui te regardait courir, par exemple. Mais bon, c'est réglé!

      Oh que oui pour ta dernière phrase!

      Effacer