lundi 29 décembre 2014

Les filles vont vite!

Tout juste avant Noël, nous avons vécu une première familiale : notre première sortie de ski de fond à 5. Pour Flo et Lili, c'était leur première ballade, tandis que mon aînée a baptisé son tout nouvel équipement. Comme le ski de fond est un sport difficile, qui demande de la coordination, de l'agilité et des qualités physiques complètes, j'avais un peu peur que mes cadets n'aiment pas ça. Mais ils ont tout de suite adopté. Yé!

lundi 8 décembre 2014

Bye bye Trai

Beau temps mauvais temps, à tous les matins pendant 2 ½ ans, je l'ai salué.

—Belle journée, M'sieur N'Guyen!
—Yo wassup Trai!
—Un peu frette pour les oreillettes, hein?
—Z'avez pas peur de rouiller? Pis y en annonce encore toute la semaine...

lundi 17 novembre 2014

Semaine du 9 novembre

Grosse semaine! Dimanche dernier, on a passé une belle journée au chalet. Comme la neige avait pris de l'avance dans l'est du pays, Lili en a profité pour faire un bonhomme de neige, disons, assez herbu. De notre côté, les travaux de construction avancent pas mal.

lundi 10 novembre 2014

Pouet pouet

Malgré mes bonnes intentions, je n'ai pas complété une vraie semaine d'entraînement. Été mise K.O. par le rhume. Mais je tiens ma promesse, voici un journal de bord de ma semaine

samedi 1 novembre 2014

Corriger sa foulée en 6 étapes faciles!

Tanka avoir arrêté ma saison 2014 de façon impromptue, tanka avoir diminué le rythme de croisière à pratiquement zéro, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de relancer la machine différemment. En fait, j'ai décidé de m'attaquer à un gros problème : ma foulée! Je partage avec vous toute ma science nouvellement acquise.

vendredi 17 octobre 2014

Belvédère de la montagne à la Croix

Micro-rando à Pohénégamook | 6 km | Vraiment facile

Le Témiscouata est une région qu'on ne peut pas qualifier spontanément de « montagneuse ». Reste que c'est une région magnifique, où il fait bon vivre, et randonner. Pour la fin de semaine de l'Action de Grâce, mes parents, ma sœur, ma famille et moi y sommes allés pour profiter des couleurs. On a marché du chalet jusqu'au rang Ignace-Nadeau, puis au belvédère de la montagne à la Croix, pour un 6 km aller-retour. 

mardi 30 septembre 2014

Septembrrrrrrrre

Je ne voulais pas finir le mois de septembre sur une mauvaise note. Il fallait que je coupe l'herbe sous le pied de ce mois infernal. Que je le prenne de vitesse! C'est chose faite. Mes espadrilles et moi sommes sortis ce midi, pour un beau 4 km, avec plein d'escaliers.

vendredi 26 septembre 2014

Rencontre du troisième type

Devinez qui j'ai vu ce matin, 7 h, dans les jardins du Parlement, en train de sniffer des fines herbes avec un demi-sourire, la tuque de travers, enfourchant un vélo? Non, ce n'est pas Danny St-Pierre. Non, ce n'est pas PKP. C'est le seul et l'unique...

mardi 23 septembre 2014

Zéro

Zéro – c'est le nombre de km que j'ai couru depuis le 10 septembre. Zéro sortie, zéro intervalle, zéro rien. Courir, ça prend une certaine quantité d'énergie, de focus et d'organisation. Ces trois éléments m'ont fait défaut pendant ces dernières semaines.

vendredi 12 septembre 2014

Aux premières loges du GPCQM

Je n'arrive pas à être cynique. Je sais pour le dopage. Je sais pour le "soutien technologique" (voire électrique). Mais assister à une épreuve sportive comme celle-là – le Grand Prix Cycliste de Québec – ça me donne le frisson! J'y étais l'an dernier avec ma sœur. Celle-ci se prélasse actuellement en Corse, après avoir fait la moitié du GR20. J'y suis donc allée seule cette année. Et j'ai observé du haut de la tour où je travaille.

jeudi 4 septembre 2014

Mode panique

Il ne reste que 7 semaines avant mon premier demi-marathon. C'est peu. Surtout que j'aimerais le courir « vite » — sous les 2 heures, soit à un rythme de 5m41s/km ou moins. Pour l'instant, ça me semble terriblement prétentieux, car je ne me prépare pas adéquatement.

Avec les vacances et la rentrée scolaire, j'ai escamoté beaucoup d'entraînements, mais j'ai conservé les sorties longues. Ce n'est vraiment pas scientifique comme approche, mais c'est le mieux que j'arrive à faire dans les circonstances. Bref, si je veux atteindre mon 2e objectif de la saison, je vais devoir laisser le mode chillax et passer en mode panique!

vendredi 22 août 2014

Mes deux rives

J'habite sur la rive sud et je travaille sur la rive nord. À chaque jour, je passe d'une rive à l'autre par le traversier. Une mini croisière quotidienne sur le fleuve. Chacune des rives est bordée par un parc linéaire. Je suis vraiment choyée de pouvoir le courir d'un côté comme de l'autre. Et il est aussi possible d'en faire la boucle par le pont de Québec, que vous soyez à pied ou en vélo. Un beau 25 km tout rond. Comme j'ai hâte de pouvoir courir ce circuit le dimanche matin :)

samedi 16 août 2014

Changer de route

J'ai tellement eu de plaisir lors de ma course de samedi que j'ai eu le goût de courir tout le temps. Mais en même temps, mes jambes m'ont demandé du repos. Oui, oui, elles m'ont parlé. Tsé, quand tes muscles sont trop courts par rapport à tes os, c'est un message assez clair. Donc cette semaine, j'ai pris ça vraiment relax, histoire de laisser le temps à mes muscles de retrouver leur taille initiale.

dimanche 10 août 2014

10 km | Ruée des Jarrets 2014

J'ai réveillé les enfants à 4h40. Mon chum ne pouvait venir car il travaille de nuit. Nous sommes partis à 4h50, pile à l'heure prévue. Mon horaire était tout calculé, donc je n'étais pas pressée. Je conduisais pépère, 110 km/h sur l'autoroute. Relax. Quand soudain, des flashs. Hein? Bin oui, j'ai été prise par le photo-radar dans une zone de construction. Il faisait noir, samedi matin, j'ai même pas vu les satanés cônes oranges. Vinyenne, ça va tellement me coûter cher. Mon premier ticket à vie. Bouhouhou.

samedi 9 août 2014

Affûtage et plan de course

Hum, hum. Affûtage. En théorie, il faut diminuer le nombre de kilomètres courus (ça devrait pas être difficile) tout en gardant l'intensité (ok, ça va, je peux pousser un peu). Côté alimentation, je dois faire une surcharge en glycogène, le fameux carboload (manger plus de patates-pain-pâtes-légumes-fruits, tiens, ça m'intéresse).

jeudi 7 août 2014

La loi de Melly

Énoncé de la loi de Melly: si tu peux te blesser tout juste avant une course, tu vas te blesser.

C'est arrivé l'année passée avec ma périostite. Pis je dirais que c'est *peut-être* en train de m'arriver aujourd'hui, à 3 jours de ma première course de la saison.

lundi 4 août 2014

L'été, c'est fait pour jouer

Encore une petite semaine, pendant laquelle je n'ai pas beaucoup progressé. J'essaye de comprendre pourquoi, depuis la fin juin, ma courbe stagne... Je ne suis pas blessée et j'aime toujours courir. Je crois bien que c'est la faute à l'été. Je suis passée en mode vacances, chillax, on s'amuse. Kin l'horaire, kin le programme, kin les contraintes! Et je passe vraiment un merveilleux été. On profite à plein du fait d'être les nouveaux propriétaires d'un chalet sur le bord de l'eau. On passe beaucoup de temps sur et dans l'eau.

vendredi 1 août 2014

Sentier Le fjord – Jour 3

Cette dernière journée d'expé a été forte en émotions. En fait, c'est plus particulièrement l'après-expé qui a été rocambolesque. À commencer par le fait qu'on voulait sortir du sentier très tôt, pour assouvir notre soif de soccer (c'était la FIFA, n'oublions pas). Et que notre plan de récupération de l'auto n'était pas au point. Tout ça combiné avec une légère fatigue accumulée. Mais bon, tout a bien commencé, par un bon déjeuner et par un excellent bilan de santé. C'est donc en pleine forme qu'on a entamé notre dernière journée de marche.

jeudi 31 juillet 2014

Sentier Le fjord – Jour 2

Le début du jour 2 a été beaucoup moins frénétique que la veille. On savait qu'on avait en masse de temps pour faire cette petite portion du sentier. Au réveil, j'ai fait le tour de l'équipe pour évaluer les dégâts laissés par les 18 km précédents. Aucun. Pas d'ampoules, d'entorses, d'étirements, de rougeurs, de bosses ni de douleurs chez personne. On était fins prêts pour un deuxième départ.

mercredi 30 juillet 2014

Sentier Le fjord – Jour 1

Vous ai-je déjà dit que mon chum est aventurier? Il carbure aux défis. Raid de vélo de montagne au Costa Rica, deux tentatives de faire l'Aconcagua, les Rocheuses à vélo... Pour ma part, j'embarque dans tous les projets qui permettent de me dévisser de ma chaise et de mettre un pied devant l'autre. Quand on a une passion, bin, c'est contagieux. Et on souhaite contaminer... nos propres enfants! C'est pourquoi on a décidé de leur faire relever un gros GROS défi cet été: une rando de 3 jours en autonomie (avec pas d'internet. Ça c'était le défi supplémentaire pour mon ado.)

mardi 29 juillet 2014

Petit modèle

Premier blitz de vacances terminé. Deux semaines que nous avons passées DEHORS. Cette semaine, je l'ai vécue assise derrière un ordinateur, entre des paravents. On ne peut imaginer plus différent comme contexte. J'ai toutefois repris avec plaisir ma routine de marche maison-boulot-maison. Et mon plaisir s'est décuplé grâce à mon nouveau sac-à-dos. Hé oui, mes beaux-parents sont (encore une fois) revenu d'Allemagne et cette fois-ci, mon Vaude était du voyage. Comme il est petit, et bien fait, et ergonomique. Je l'aime! Mais il a quand même besoin d'un peu d'ajustement pour accommoder mon très petit dos. Quand j'ai fait mon 12 km de vendredi, sans m'en rendre compte, il a frotté sur une toute petite surface de mon dos. J'ai une belle brûlure grosse comme un 25 cents sur l'omoplate droite.

lundi 21 juillet 2014

Lucioles, loriquets et compagnie

Pas de journal de bord pour ma dernière semaine de vacances. Pas nécessaire. J'ai couru 2 fois, une sortie longue de 90 minutes et une courte de 50 minutes. Puis, plus rien. Mes espadrilles me faisaient de l'oeil, tout piteux, à côté de la porte d'entrée, mais je ne les voyais même pas. Je passais mon chemin.

Lors de ma sortie courte, je suis tombée nez à nez avec deux magnifiques chevreuils. C'était à la charmante SÉPAQ Yamaska. "Woush, woush, chevreuils!" Ils ne voulaient pas décoler du sentier. Je sais bien que j'étais chez eux et que je les dérangeais. À force de les "wousher", ils sont finalement partis. 

dimanche 13 juillet 2014

Parlons Esperanto

Il y a des désirs qu'on laisse mûrir lentement. Depuis 12 ans, à chaque fois qu'on rentre dans une boutique de plein-air (ie: souvent), on fait un petit détour par la section des kayaks. Les yeux dans le vide, on se dit qu'un jour, on aura le nôtre. Et pour cultiver notre désir, on a kayaké au Bic, dans la baie de Bouctouche, aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette année, notre désir est arrivé à point. Nous avons acheté notre kayak, un superbe tandem Esperanto.

dimanche 6 juillet 2014

Bang! Kaboum! Klang!

J'ai mis le rhume KO.

C'est quand même fascinant de voir que six jours seulement séparent une sortie souffrante à 7m30 du km pour 8.7 km et une sortie facile à 6m02 du km pour 14.5km. Tout ça à cause d'une toute petite infection bénigne, comme un grain de sable dans l'engrenage.

samedi 5 juillet 2014

À mon rythme

Régulièrement, quand je cours, je prends une minute pour compter mes pas, pour vérifier ma cadence. Habituellement, mes pas vont au rythme de 180 par minute (178 à 182 pas). Malade ou top shape, sur route ou sur sentier = 180 pas/minute. Mon corps adopte naturellement le rythme souhaité, qui permet de moins se blesser.

Et pourtant je suis génétiquement dépourvue du sens du rythme.

dimanche 29 juin 2014

Le rhume a gagné

Je ne savais pas trop comment gérer ma semaine avec l'intervention du rhume. C'est sûr qu'on peut continuer de s'entraîner, juste plus mollo. Le hic, c'est que le rallye quotidien maison boulot (marche de 5 km + 450 marches) m'a complètement brûlée. Rajouter un 5 km de jog relax? Impensable. Le rhume a gagné la partie.

Faque semaine bof. Il reste 6 autres semaines avant ma course de 10 km. On remet ça avec un plan plus solide :)

vendredi 27 juin 2014

9 semaines et demie

Non, non, il ne sera pas question de Kim et de Mickey et de scènes torrides, haha. J'essaie juste de rédiger des titres plus drôles. Comme je suis hyper rationaliste, j'ai tendance à faire des titres super évidents comme "Sommet de l'Islande" ou "Semaine 7". Faque, 9 semaines et demie, parce que je viens de franchir ce cap dans mon programme :)

samedi 21 juin 2014

Ma fesse gauche

Si vous croisez un jour une petite joggeuse qui se tape la fesse gauche, y a pas de doute, c'est bien moi.

Quand je cours et que je franchis un obstacle ou une étape plus difficile - telle côte, tel km, tel intervalle - je le prends, je le plie en petits morceaux et je le place dans ma poche d'en arrière. C'est pas juste une façon de parler. Je prends le dernier km et je me tape la fesse gauche avec. Il est à moi. Peu importe si je m'effondre, si je me blesse, si le sang se fige dans mes veines, ce km si difficile m'appartient. Je l'ai fait.

dimanche 15 juin 2014

Souplesse/Rigidité

Entre les deux mon cœur balance!
Ce thème s'est imposé cette semaine, à la suite de deux événements: 1) ma gestion catastrophique de mon horaire familial et sportif et 2) le billet de Véronique Champagne sur son petit deuil du marathon. Celle-ci constate précisément à quel point c'est difficile de concilier la rigueur nécessaire pour suivre un plan d'entraînement et la souplesse obligée lorsqu'il y a des enfants dans notre vie.

dimanche 8 juin 2014

Conjurer le sort

J'ai toujours rigolé des manies et superstitions des grands sportifs que j'admire. Les superstitions font paraître la faille de ces surhommes, leur humanité. Je pense à Émilie Heymans et son rituel du maillot de bain en compé. Tiger Woods et son polo rouge. Les bobettes de Michael Jordan :) Mais quand je vois Rafael Nadal sautiller comme une fillette qui joue à la marelle pour ne pas toucher aux lignes lors du changement de côté, alors franchement, je ris comme une bossue. Mais force est d'admettre que je fais partie du lot — pas des grands sportifs — mais des supersitieux!

dimanche 1 juin 2014

Gare aux loups!

Nous avons prévu faire une expédition dans les Présidentielles avec les enfants à la fin de l'été. Probablement Lafayette dans une boucle de 2 jours. Comme c'est un projet ambitieux, il faut commencer à quelque part et entraîner les cuisses de grenouille de Lili, alors nous avons décidé de faire Les Loups, dans la vallée de la Jacques-Cartier.

samedi 31 mai 2014

Semaine du 25 mai

Je me suis inscrite à mon 10 km de l'été : la Ruée des Jarrets, le 9 août, en Beauce. C'est un événement chronométré, qui se déroule à petite échelle. L'an passé, il y a eu 600 participants. Il me reste 10 belles semaines pour m'y préparer afin d'atteindre mon objectif qui est de battre mon RP. 10 semaines pour affûter mes jarrets!

Attention, Beauce, Melly s'en vient, haha.

samedi 24 mai 2014

Semaine du 19 mai

Une excellente semaine en tout point! J'ai fait mes 4 sorties, qui étaient bien réparties dans la semaine, incluant une séance d'intervalles. J'ai réussi à faire des séances de muscu/étirements. Yé!

mercredi 21 mai 2014

Le jour où j'ai fait connaissance avec mon tibia

De janvier à mai 2013, je me suis entraînée régulièrement. Je faisais partie d'un groupe de coureurs qui se réunissaient un midi par semaine sous la supervision d'un coach du Coureur nordique. Mois après mois, dans les froids glaciaux de janvier et février, comme dans la gadoue de mars et avril, nous avons fait des sorties en EPI structurées et diversifiées. Je suivais mon plan de match rigoureusement. J'étais à 2 semaines de ma première course de la saison. Cet entraînement du 22 mai 2013 devait être mon dernier en intensité avant la course. Je ne me doutais pas qu'il serait plutôt mon dernier de l'année.

lundi 19 mai 2014

Semaine du 12 mai

Semaine un peu courte, je n'ai pas réussi à faire 4 sorties ni d'intervalles. Cependant, je commence à ressentir les bénéfices des cinq semaines de jog. Je suis de plus en plus à l'aise et ma sortie longue s'allonge sans problème.

Cette semaine, je vais m'inscrire pour mes courses 2014. À suivre

mercredi 14 mai 2014

Sommet de l'Islande

Pour fêter nos dix ans de vie de couple, mon G.O. et moi avons fait un magnifique voyage. Il y en a qui choisissent Venise, nous on a opté pour l'Islande. Pas si romantique, mais ô combien gratifiant pour des amateurs de plein-air.

Il y a deux ans jours pour jour, nous avons fait le sommet de l'Islande, une expédition de 24 km et 2 100 mètres de dénivelé. Totalement délirant. Voici une retranscription mot à mot de mon journal de voyage, les fautes d'orthographe en moins (j'espère).

samedi 10 mai 2014

2 km | Grande Traversée des Navigateurs

Cette course est organisée par la Commission scolaire des Navigateurs dans le but d'encourager les enfants à cumuler des cubes d'énergie avec leur famille et de soutenir financièrement le Grand Défi Pierre Lavoie. Flo et Lili se sont inscrits, ainsi que ma grande fille et moi-même à titre d'entraîneurs personnels :) Nous nous sommes ensuite préparés ces trois dernières semaines, à raison d'une à deux fois par semaine. C'était la première course des petits.

Semaine du 4 mai

Vraiment pas une bonne semaine du point de vue sportif. Je me suis couchée trop tard 3 nuits. Je suis allée 3 fois au resto. J'ai "fêté" le départ de ma collègue et amie (lire : j'ai noyé ma peine dans le vin, bouhou). Bref, une semaine dissipée qui a culminé avec ma première course de la saison : le 2 km de la Grande Traversée des Navigateurs.

samedi 3 mai 2014

Mes 5 plus belles randos

Ça fait 12 ans aujourd'hui que mon gentil organisateur est dans ma vie. Mon G.O. est un randonneur passionné. Et un bricoleur talentueux. Et un papa aimant. Et un amoureux généreux. Grâce à lui, j'ai vécu tout plein d'expériences de plein-air et de voyages et il m'a poussée à me dépasser à plus d'une reprise. Je profite de cette occasion pour vous présenter mes 5 plus belles randos.

vendredi 2 mai 2014

Semaine du 27 avril

Après 3 semaines de courses, je me sens un peu plus stable sur mes jambes. Les petites douleurs inquiétantes du début ont laissé place à juste être normalement « raquée ». Je vais commencer un nouveau blitz de 3 semaines sur le schéma suivant : 1 sortie longue (qui se rallonge de ½ km par semaine) et 3 sorties courtes (entre 4 et 5 km chacune). L'une des sorties courtes incorporera enfin des intervalles. Mais on s'entend que ce sera des intervalles assez lents (en R2, donc à 6 min/km pour moi).

mardi 29 avril 2014

Cubes d'énergie

Les cubes d'énergie reviennent fidèlement à chaque printemps, en même temps que les bernaches. Si vous avez des enfants d'âge scolaire, vous savez de quoi je parle. Pour les autres, voici : les cubes d'énergie sont des unités de 15 minutes de sport. Chaque enfant les cumule pendant 4 semaines.

La mission des cubes est d'encourager les enfants et leur famille à bouger plus. Lorsqu'un parent ou une grande sœur accompagne l'enfant, il lui donne des cubes supplémentaires. Ça c'est super. Toute la famille est conviée à se bouger le popotin.

samedi 26 avril 2014

Semaine du 20 avril

Toujours pas de sorties avec intervalles cette semaine. Je me concentre sur la remise en forme de la carrosserie, pas sur les pointes de vitesse.

vendredi 25 avril 2014

Mon plan de match pour 2014

Je me donne deux ans pour atteindre mon grand objectif qui est de courir un marathon. Pour y arriver et persévérer, je séquence mes efforts en grandes étapes et en mini-objectifs.

mardi 22 avril 2014

Équipement

Sans être vraiment minimaliste, j'ai très peu d'équipement. Et le peu que j'ai, je l'use à la corde. Je suis la risée de ma grande fille, qui ne comprend pas pourquoi je me limite de la sorte. C'est à la fois une contrainte et une liberté, mais c'est avant tout un choix que j'assume très bien!

C'est quand même drôle de débuter un article intitulé « Équipement » par une tirade sur le minimalisme. Je ne suis pas à une contradiction près :) Mais bon, j'avais deux actualités sur le sujet, alors voici.

samedi 19 avril 2014

Semaine du 13 avril

Cet hiver, j'ai fait du tapis roulant à l'occasion. Cette semaine constitue un retour sur route. Pour éviter les blessures et les erreurs, je base mon plan d'entraînement sur les recommandations de Courir au bon rythme. Je dois faire 70% de mes sorties en R1, ou rythme fondamental. J'estime que ma forme actuelle me permettrait de courir une compé de 10 km en 60 minutes, donc mon R1 est de 7m15s/km. Après les huit semaines de remise en forme, je réviserai mon R1 à la baisse.

dimanche 13 avril 2014

Coup de foudre

Depuis plusieurs mois, je pense à changer mon sac à dos. Mon sac à dos est un fidèle compagnon. À tous les jours, je marche de la maison au bureau et vice versa. Ça fait 60 minutes de marche quotidienne, le tout ponctué de 450 marches à descendre et à remonter et d'une dénivellation totale de 300 m pour une distance de 5 km. (Non, je n'habite pas San Francisco.) 

vendredi 11 avril 2014

Le premier pas

Voici les tribulations d'une joggeuse du dimanche.

(« Encore un autre blog de course à pied », direz-vous. Le jogging ne vous intéresse pas? Encore moins les récits personnels sur le Web? Bonne nouvelle, vous n'êtes pas obligés de rester. Vous pourriez plutôt vous diriger sur le site de l'Association québécoise du tir au poignet ou lire un article référence sur le champ de gorge. Le Web est vaste : passez votre chemin, je vous en prie.)